L’infrastructure du Tunnel sous la Manche

Tunnel-sous-la-Manche2©Eurotunnel

Les deux tunnels ferroviaires sous la Manche sont gérés par Getlink (anciennement Eurotunnel).

Les deux tunnels ferroviaires sous la Manche sont gérés par Getlink (anciennement Eurotunnel).

La Liaison Fixe transmanche entre la France et le Royaume-Uni est constituée de deux tunnels ferroviaires assortis d’une galerie de service, d’une longueur de 50 km (dont 37 km sous la mer).

Elle relie les terminaux de Coquelles (Hauts-de-France) et de Folkestone (Kent) qui sont raccordées aux réseaux ferroviaires nationaux ainsi qu’aux réseaux routiers et autoroutiers. L’infrastructure comprend également les installations de contrôle d’entrée et de sortie des tunnels et les équipements fixes nécessaires pour l’exploitation des activités.

Les travaux de construction de la Liaison Fixe ont débuté en 1987, elle est en service depuis 1994.

La Liaison Fixe est exploitée par des trains de voyageurs et de marchandises et par un système de navettes ferroviaires, le Shuttle, constituées de wagons permettant le transport de véhicules routiers, camionnettes et camions. Cette infrastructure permet la prestation de services de transports internationaux de voyageurs, de services de fret internationaux et de services de transports combinés internationaux de marchandises.

La charge maximale de marchandises varie entre 1 360 et 1 800 tonnes par train. La vitesse de circulation recommandée est comprise entre 140 km/h à 160 km/h pour les trains de passagers et entre 120 km/h et 140 km/h pour les trains de marchandises.

La Liaison Fixe est régie par un contrat de concession signé entre les gouvernements de la France et du Royaume-Uni et la société privée Getlink (anciennement Eurotunnel). Il expire en 2086.

plus d’information sur les textes fondateurs

Les conditions d’accès à l'infrastructure

Toute entreprise ferroviaire établie dans un Etat membre de l’Union européenne doit bénéficier d’un accès équitable et non discriminatoire au tunnel sous la Manche pour exploiter :

  • des services de transport international de fret
  • des services de transport international de passagers
  • des services de transport intermodal de fret (ferroutage).
  • Chaque année, le document de référence du réseau de Getlink (anciennement Eurotunnel) fait l’objet d’un avis commun des deux régulateurs : Avis n° 2021-013 du 11 février 2021 relatif au document de référence annuel pour l’utilisation du Lien Fixe pour l’horaire de service 2022.

en savoir + sur le site de Getlink-Eurotunnel