L’Autorité de régulation des transports publie une contribution publique relative au modèle économique de la tarification des gares de voyageurs

Ferroviaire
Actualité publiée le 16 juin 2020
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L’Autorité de régulation des transports publie une contribution publique dans le but de fournir un certain nombre d’éclairages et de points de repères méthodologiques, à l’ensemble des parties prenantes, à l’occasion du partage de son modèle économique de simulation des coûts des gares de voyageurs.

L’ouverture à la concurrence des services domestiques de transport ferroviaire de voyageurs, effective à partir de l’horaire de service 2021 nécessite que SNCF Gares & Connexions fasse évoluer le modèle économique actuel, qui fonde la tarification de l’accès aux gares de voyageurs et aux services qui y sont rendus, dès l’horaire de service 2021.

Pour aider l’ensemble des acteurs concernés, l’Autorité de régulation des transports s’est dotée d’un modèle économique contrefactuel des gares de voyageurs destiné à enrichir la palette des outils d’analyse de la formation des coûts et des tarifs d’accès aux gares de voyageurs.

La contribution publique publiée par l’Autorité est articulée autour de trois documents téléchargeables :

  • Une version simplifiée de ce modèle permettant d’illustrer son fonctionnement et, en particulier, de rendre compte des modalités d’élaboration des coûts par fonction, dans les gares, et les modalités d’allocation des coûts communs, partagés entre les activités et services qui utilisent les gares et les résultats spécifiques à l’application de ces modalités d’allocation.