En 2022, un rétablissement complet des principaux indicateurs financiers agrégés des sociétés concessionnaires d’autoroutes et un rattrapage des trajectoires pré-Covid de 2019

Autoroutes
Actualité publiée le 19 décembre 2023
Couverture synthèse des comptes des sociétés concessionnaires d'autoroutes

L’Autorité de régulation des transports (ART) publie, ce jour, la synthèse des comptes des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) pour l’exercice 2022. L’année est marquée par la reprise économique faisant suite à la crise sanitaire. Les principaux indicateurs financiers agrégés des SCA se sont rétablis et rattrapent même les projections de 2019. Les prévisions réalisées par les SCA montrent que le secteur s’est largement remis de la crise.

 

LA REPRISE CONDUIT À DES RÉSULTATS HISTORIQUES, PRINCIPALEMENT AFFECTÉS AUX DIVIDENDES ET AUX DÉPENSES D’INVESTISSEMENTS

Le chiffre d’affaires du secteur dépasse son niveau pré-crise. Il a atteint 11,2 milliards d’euros, soit une hausse de + 9,1 % par rapport à 2021, dépassant les niveaux de 2019 (10,6 milliards d’euros). Cette hausse reflète principalement la hausse du trafic (+ 7,5 %), qui rebondit à la suite de la crise sanitaire.

Le résultat net 2022 des SCA est par conséquent historique : il a progressé de + 11,7 % pour atteindre 4,3 milliards d’euros. Cela s’explique par une hausse modérée des charges d’exploitation, en comparaison avec la hausse du trafic, qui s’explique par une maîtrise des achats et charges externes et une stabilité des charges du personnel.

La hausse des flux de trésorerie opérationnelle a donc principalement été affectée aux dividendes (+ 0,5 milliard d’euros) – ceux-ci atteignant un niveau historiquement haut à 3,8 milliards d’euros – et aux dépenses d’investissements (+ 0,4 milliard d’euros), qui restent malgré tout en dessous des niveaux de 2019, du fait de la diminution des investissements engagés au titre du plan de relance.

LES PRÉVISIONS DES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES D’AUTOROUTES MONTRENT QUE LE SECTEUR S’EST LARGEMENT REMIS DE LA CRISE

L’année 2022 marque également un retour aux prévisions des trajectoires pré-crise. En effet, sur le périmètre des SCA historiques, le trafic total et le chiffre d’affaires 2022 atteignent plus de 98 % du prévisionnel établi lors des études financières de 2019. Par ailleurs, les études financières collectées pour 2022 font apparaître un net dépassement des prévisions initiales pour 2023, avec un chiffre d’affaires qui dépasserait de 1,4 % les prévisions faites en 2019.

Si les dernières prévisions rejoignent celles prévues avant la crise sanitaire, cette dernière a néanmoins entrainé une perte de chiffre d’affaires de 3,1 milliards d’euros pour le secteur sur la période 2020-2022 par rapport aux prévisions de 2019.

La prochaine publication de l’ART permettra de confirmer cette tendance et regardera plus finement les effets de l’inflation sur l’année 2023.

Consulter