Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports, a présenté jeudi 8 février, les résultats de la consultation publique des usagers du marché aval – citoyens et entreprises -.

Ferroviaire
Actualité publiée le 12 février 2024
Image00019

Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART), a réuni jeudi 8 février 2024, les acteurs du transport ferroviaire lors d’un webinaire pour la restitution des premiers résultats la consultation publique des usagers du marché aval – voyageurs et marchandises.

Lancée le 16 novembre 2023, cette consultation a pour objectif de renforcer le dialogue et de recueillir les retours d’expérience des acteurs des marchés de services ferroviaires et notamment les représentants des usagers (associations de consommateur, collectifs d’usagers, acteurs du fret ferroviaire…). Ils contribueront notamment à l’élaboration des orientations stratégiques 2024-2029 de l’ART.

La consultation a notamment permis aux parties prenantes de donner leur avis sur la contribution de l’ART, en tant que régulateur économique sectoriel, à la transition écologique, en favorisant le report modal vers le ferroviaire, à la qualité de service et des infrastructures ou encore à la maîtrise des prix, qui correspondent à autant de souhaits et de préoccupations exprimés par les participants.