Publication de la synthèse des comptes des concessions autoroutières pour l’exercice 2020 : la crise sanitaire s’est traduite par un choc sur le trafic autoroutier d’une ampleur inédite et des perturbations pour les investissements.

Autoroutes
Actualité publiée le 3 janvier 2022
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UN CHOC SUR LE TRAFIC AUTOROUTIER D’UNE AMPLEUR JAMAIS CONSTATÉE

Les différents confinements ont eu un effet direct sur le trafic, avec une baisse de 22 % tous véhicules confondus, de 24,3 % pour les véhicules légers (VL) et de 7,7 % pour les poids lourds (PL).

À titre de comparaison, lors de la crise financière de 2008-2009, le trafic n’avait que légèrement diminué en 2008 (-1,6 %) puis augmenté à nouveau en 2009 (+ 1,2 %). Cette crise, à l’inverse de celle de 2020, s’était caractérisée par un impact plus important sur le trafic PL que sur le trafic VL.

 

UN RÉSULTAT QUI REFLÈTE CE CHOC, ATTENUÉ TOUTEFOIS PAR DIFFÉRENTS AMORTISSEURS

Le trafic des poids lourds ayant moins diminué que celui des véhicules légers, la diminution des recettes a été moins forte que celle du trafic global. Compte tenu de l’augmentation modérée des tarifs (+ 0,9 % en 2020), les recettes générées par le péage ont finalement diminué de 17,6 %. Au total, le chiffre d’affaires des SCA s’est établi à 8,9 milliards d’euros en 2020, en baisse de 17,5 % par rapport à 2019, les recettes annexes (essentiellement des redevances versées par les exploitants des installations commerciales) ayant, pour leur part, connu une baisse de 12,7 %.

Dans le même temps, les charges d’exploitation ont diminué de 1 %. En particulier, la contraction de l’activité des SCA s’est traduite par une baisse de 21,1 % de la taxe d’aménagement du territoire (TAT) et de 17,9 % de la contribution économique et territoriale (CET). Ainsi, l’EBITDA a diminué de 21,2 %, conduisant à une diminution de 3,3 points du taux de marge d’EBITDA, qui s’est établi à 70,8 % [1] en 2020. Après déduction des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat d’exploitation a baissé de 30 % par rapport à 2019.

Finalement, compte tenu de la diminution des charges financières de 9,3 % et de celle de l’impôt sur les sociétés de 39 %, le résultat net 2020 des SCA a baissé de 24,5 %, mais reste positif, à 2,6 milliards d’euros.

UNE CONTRACTION DES INVESTISSEMENTS RÉALISÉS ET DES DIVIDENDES VERSÉS

L’année 2020 a connu une baisse de 16,3 % des investissements, qui ressortent à 1,6 milliard d’euros, malgré les premiers investissements d’Aliae (182 millions d’euros) sur la future autoroute A79.

Enfin, les SCA, prises dans leur ensemble, ont versé des dividendes (2,4 milliards d’euros) plus faibles en 2020 qu’en 2019 (3,1 milliards d’euros). Les dividendes ont diminué pour l’ensemble des sociétés, hormis la société ATMB.

 

 

[1] L’EBITDA représente le résultat de l’activité avant prise en compte de la politique de financement (par endettement ou par fonds propres), de l’amortissement des investissements passés et de la fiscalité sur les sociétés. Le taux de marge d’EBITDA, correspond au rapport entre l’EBITDA et le chiffre d’affaires.