Patrick Vieu, Vice-Président de l’ART, intervient à une conférence organisée par le régulateur espagnol sur l’ouverture à la concurrence ferroviaire en Europe

Ferroviaire
Actualité publiée le 3 juin 2025
Img 20250603 wa0026

Mardi 3 juin 2025, Patrick Vieu, Vice-Président de l’Autorité de régulation des transports (ART), est intervenu à Madrid lors d’une conférence organisée par la Commission espagnole nationale des marchés et de la concurrence (CNMC), consacrée à l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire en Europe.

La conférence a réuni, aux côtés de Patrick Vieu, des représentants de la CNMC, de la Commission européenne, ainsi que les régulateurs italiens et allemands. Elle a permis des échanges riches sur l’ouverture à la concurrence, les freins et barrières persistants et les perspectives d’évolution du secteur ferroviaire européen.

Patrick Vieu a présenté l’expérience française, caractérisée par l’ouverture progressive à la concurrence depuis 2019. Il a souligné les bénéfices constatés (diversification de l’offre, hausse de la fréquentation, baisse des prix sur certaines lignes, émergence de nouveaux opérateurs). Il a également mis en lumière les progrès accomplis pour faciliter l’accès au réseau et au marché, améliorer la transparence des conditions opérationnelles et adapter la tarification afin de maximiser l’utilisation de l’infrastructure.

L’ART a réaffirmé à cette occasion son engagement à accompagner et créer les conditions d’une ouverture à la concurrence effective, au service d’une mobilité ferroviaire plus performante, accessible et durable.