Les 18 et 19 novembre, Patrick Vieu, vice-président de l’Autorité de régulation des transports (ART), a participé à l’assemblée plénière de l’IRG-Rail, qui s’est tenue à Barcelone, en Espagne.
Plusieurs documents officiels, consultables sur le site internet de l’IRG-Rail (https://irg-rail.eu/), ont été adoptés par l’assemblée plénière :
- Rapport sur le suivi des corridors de fret par les régulateurs
- Rapport sur la structure et les conditions du marché des voies de service, en vue de remédier à des situations de capacité rare
- Rapport sur les données relatives aux installations de service et le développement du registre de l’infrastructure (RINF)
- Actualisation du rapport sur les régimes de performance
L’assemblée plénière a également :
- approuvé le programme de travail de l’IRG-Rail pour 2026 ;
- élu l’ART vice-présidente de l’IRG-Rail pour l’année 2026, et présidente du réseau pour 2027 ;
- échangé sur les actualités du secteur ferroviaire, notamment la proposition de règlement européen sur l’utilisation des capacités ferroviaires qui a fait l’objet d’un accord en trilogue, mardi 18 novembre 2025.
Composé de 31 régulateurs ferroviaires européens, l’IRG-Rail est une plateforme de coopération, d’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les régulateurs qui a pour objectif de faciliter la création d’un marché européen du transport ferroviaire compétitif, efficace et durable.
L’IRG-Rail est présidé en 2025 par la Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia (CNMC), le régulateur espagnol.