L’IRG-Rail publie son rapport d’observation des marchés portant sur l’année 2019 et le premier semestre 2020

Ferroviaire
Actualité publiée le 29 avril 2021
Couv irg rail 2021 300dpi

Le réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants (IRG-Rail) a publié son 9ème rapport annuel d’observation des marchés. Il établit un état des lieux sur l’année 2019 des chiffres clés du transport ferroviaire en Europe, en se basant sur les données collectées par les autorités de régulation des transports de 30 pays européens.

Dans le contexte de la crise sanitaire, l’IRG-Rail a également souhaité inclure dès ce rapport un premier bilan sur le premier semestre 2020 des marchés ferroviaires voyageurs et fret par pays. Ce focus intègre à la fois un état des lieux des impacts divers et des mesures prises dans les pays européens pour contrer les effets de la crise sanitaire sur les acteurs du transport ferroviaire, ainsi qu’une analyse comparée de l’évolution par pays européen de l’offre, de la demande ferroviaire et des résultats économiques du transport ferroviaire sur les deux premiers trimestres de l’année.

Le 9ème rapport annuel est présenté sous la forme de deux rapports complémentaires : un rapport principal (« Main Report »), qui présente les résultats globaux à l’échelle européenne ainsi que le focus relatif à la crise sanitaire de 2020, et un document de travail (« Working Document ») dans lequel les analyses spécifiques par pays sont détaillées. Les indicateurs sous-jacents à ce rapport sont également fournis en Open Data. L’ensemble des documents sont rassemblés ici et sur le site de l’IRG-Rail.

L’observation des marchés réalisée par l’IRG-Rail au niveau européen contribue à apporter de la transparence sur les marchés, participer à l’échange de bonnes pratiques et fournir des éléments de comparaison entre les pays. L’IRG-Rail publie depuis 2013 ce rapport annuel préparé par le groupe « Market Monitoring ».