Réunion du Comité stratégique de l’IRG-Rail le 28 janvier

Ferroviaire
Logo IRG Rail - twitter

Le jeudi 28 janvier se tient la réunion du Comité stratégique de l’IRG-Rail en présence de l’ART, représentée par son vice-président, Patrick Vieu.

L’IRG Rail, composé de 31 régulateurs ferroviaires européens, a pour objectif de faciliter la création d’un marché européen du transport ferroviaire compétitif, efficace et durable et sert de plate-forme de coopération, d’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les régulateurs afin de relever les défis réglementaires actuels et futurs du secteur.

Le Comité stratégique de l’IRG-Rail est l’instance qui fixe les orientations stratégiques du réseau de régulateurs.

Cette réunion, la première sous la présidence autrichienne de l’IRG-Rail, sera notamment consacrée à la réforme de l’IRG-Rail. Le groupe de travail mandaté par le « High Policy Group » présentera ses travaux au Comité stratégique. Un point d’étape sur les sujets présentés lors de la réunion Plénière de l’IRG-Rail de novembre 2020 sera également à l’ordre du jour. En particulier, il sera question :

  • de la participation de l’IRG-Rail, en tant qu’observateur, au comité de pilotage sur le Timetabling and Capacity Redesign (TTR) animé par Rail Net Europe (RNE).
  • du statut du régulateur britannique, l’Office of Rail and Road, à l’IRG-Rail à la suite du Brexit.
  • de la confidentialité et des échanges de données au sein de l’IRG-Rail.