Le comité binational de régulation économique du tunnel sous la Manche s’est réuni ce mercredi 28 janvier 2026 à Londres. Composé de représentants de l’Autorité de régulation des transports (ART) et de son homologue britannique, l’Office of Rail and Road (ORR), ce comité est l’organe binational de coordination des deux autorités en charge de la régulation économique du tunnel sous la Manche.
La réunion a essentiellement porté sur l’instruction de l’avis relatif au document de référence du réseau d’Eurotunnel pour l’horaire de service 2027 qui sera adopté et publié par les régulateurs au mois de février.
Cet avis intervient alors que de nouveaux acteurs entendent se positionner sur le marché des services ferroviaires transmanche, après plus de trente ans de monopole de fait. L’enjeu de cette nouvelle donne ferroviaire est de faire bénéficier les voyageurs d’une offre élargie, de tarifs plus compétitifs et d’une amélioration continue de la qualité de service.
L’avis rendu par l’ART et l’ORR a ainsi pour objet de vérifier que les conditions d’accès au tunnel sous la Manche sont transparentes, équitables et non discriminatoires.
La délégation du comité binational est composée de Patrick Vieu, vice-président de l’ART et chef de la délégation française, de Florence Rousse, vice-présidente de l’ART, ainsi que de Gaëlle Nguyen, directrice.