Le comité binational de régulation économique du tunnel sous la Manche s’est réuni ce jeudi 27 novembre 2025. Composé de représentants de l’ART et de son homologue britannique, l’Office of Rail and Road (ORR), ce comité est chargé d’animer les échanges entre les deux autorités de régulation afin de faire émerger des solutions permettant une prise de décision cohérente et coordonnée concernant la régulation économique du tunnel sous la Manche.
La réunion a porté notamment sur le développement attendu de la concurrence pour les services ferroviaires transmanche de transport de voyageurs et les orientations pour l’instruction du prochain document de référence du réseau d’Eurotunnel par les régulateurs.
Ont également été abordés :
- la récente décision du 30 octobre 2025 de l’ORR approuvant la demande de Virgin Trains d’accéder au centre de maintenance de Temple Mills exploité par Eurostar et ;
- les enjeux concernant la régulation des services ferroviaires transmanche dans la perspective de l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché des services ferroviaires transmanche.
La délégation française du comité binational est composée de Patrick Vieu, vice-président de l’ART, chef de la délégation, de Florence Rousse, vice-présidente de l’ART, ainsi que de Gaëlle Nguyen, directrice.