Nomination : Jean-Marc Vié, nouveau directeur des affaires juridiques de l'Araf

Actualité publiée le 1er septembre 2015

Maître des requêtes au Conseil d’Etat, Jean-Marc Vié est nommé directeur juridique de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) à compter du 1er septembre 2015. Il succède à Béatrice Cosperec qui occupait cette fonction depuis la création de l’Araf, en 2010.

Né en 1968, ancien administrateur des postes et télécommunications, Jean-Marc Vié a été détaché en 1999 en qualité de conseiller de tribunal administratif et de Cour administrative d’appel. Conseiller au Tribunal administratif de Toulouse de 2000 à 2003, il a ensuite été premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel à la cour administrative d’appel de Bordeaux, où il a exercé les fonctions de commissaire du gouvernement puis de rapporteur public de 2007 à 2012. Depuis mai 2012, Jean-Marc Vié était maître des requêtes au Conseil d’Etat.

Nil Carpentier Daubresse, conseiller au tribunal administratif de Paris, rejoint également l’Araf le 1er septembre au poste d’adjoint au directeur des affaires juridiques, aux côtés de Matthieu Poujol, adjoint au directeur des affaires juridiques depuis 2012.

Enfin, Tony Metais est nommé greffier en chef de l’Araf à compter du 1er septembre 2015.