Peu après la création de son Observatoire des marchés, l’Arafer a ciblé tout d’abord le transport interurbain par autocar, récemment libéralisé. Le 8 décembre 2015, l’Arafer a publié sa première décision de collecte trimestrielle de données auprès des entreprises autocaristes.
Cette décision liste le type d’informations à transmettre au régulateur, ainsi que le traitement et l’utilisation qu’il en fera.
L’objectif poursuivi est d’assurer un suivi régulier des évolutions de ce nouveau marché r, garantir son bon fonctionnement en informant les clients, les décideurs publics et les acteurs du secteur, et enfin, fournir des éléments pertinents pour l’analyse et l’évaluation des politiques publiques.
Les informations collectées par l’Observatoire couvrent :
l’offre des opérateurs : liaisons commercialisées, points d’arrêt, fréquence, capacité, tarifs ;
la fréquentation : nombre de passagers, taux de remplissage ;
l’organisation des opérateurs : partenaires/sous-traitants, emplois directs/indirects ;
les résultats financiers des opérateurs.
Les cinq principales entreprises du marché (Isilines, FlixBus, Ouibus, Starshipper et Megabus) ont toutes répondu à ce premier appel d’informations portant sur l’activité du troisième trimestre 2015. La collecte de données du quatrième trimestre 2015 est en cours et s’achève le 15 février 2016.
L’Observatoire de l’Arafer publiera en mars 2016 sa première note de conjoncture du marché, sur la base d’une série d’indicateurs agrégés afin de préserver les données commercialement protégées.
Combien de liaisons déclarées à l’Arafer, combien de saisines ?
➤ consulter notre base de données