L’Observatoire de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières va recueillir auprès des entreprises les données nécessaires pour mener ses études et analyses. Afin d’informer les clients et le grand public, il publiera, sur le site internet et dans le rapport annuel de l’Autorité, des données agrégées portant sur l’évolution des prix et des services d’autocar.
Dans une décision publiée le 7 décembre sur ce site, l’Autorité de régulation détaille les informations qui devront lui être transmises chaque trimestre : nombre de passagers transportés par liaison et taux de remplissage des véhicules, fréquences des services, zones desservies, chiffre d’affaires, liste des gares routières desservies et leurs gestionnaires, nombre de chauffeurs employés, etc.
Les entreprises ont jusqu’au 15 février 2016 pour transmettre à l’Arafer les premières informations couvrant la période du 8 août (suite à la promulgation de la loi Macron) au 31 décembre 2015. Par la suite, les entreprises devront fournir ces données sur une base trimestrielle.
Ces informations pourront être complétées par des données annuelles (décision de l’Arafer à venir).
➤ consulter l’onglet autocar sur le site de l’Arafer