Thierry Guimbaud, Président de l’ART, est intervenu aux 32èmes Rencontres Transports et Mobilités

Ferroviaire
Actualité publiée le 8 octobre 2025
1

Mardi 7 octobre 2025, Thierry Guimbaud, Président de l’Autorité de régulation des transports (ART), est intervenu aux 32èmes Rencontres Transports et Mobilités, qui réunissaient parlementaires, décideurs publics et privés et acteurs du secteur.

L’édition 2025 de cet événement était co-présidée par les députés Christine Arrighi et Jean-Luc Fugit, ainsi que par le sénateur Franck Dhersin.

Invité à intervenir sur le thème « Ouverture à la concurrence : le passage à l’acte ! », Thierry Guimbaud a abordé plusieurs enjeux liés à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France

En particulier :

  • Le bilan de l’ouverture à la concurrence montre que celle-ci reste encore progressive bien que de premiers effets positifs se manifestent déjà, tant pour les services publics conventionnés régionaux que pour les services librement organisés (grande vitesse), au bénéfice des usagers comme des autorités organisatrices.

  • Plusieurs freins et barrières à l’entrée, d’ordre technique, économique et financier, auxquels s’ajoute le vieillissement du réseau ferroviaire français, ralentissent le développement de la concurrence et de son plein potentiel.

  • L’ouverture à la concurrence ne s’oppose pas à une logique d’aménagement du territoire et peut contribuer à cet objectif.

Dans le secteur ferroviaire, l’ART a pour mission de veiller au bon fonctionnement du système ferroviaire et en particulier de créer un cadre favorable au développement de la concurrence et, partant, du mode ferroviaire.