Mardi 30 septembre 2025, Thierry Guimbaud, président de l’Autorité de régulation des transports (ART), est intervenu au colloque annuel de l’Association française du Rail (AFRA), qui réunit les opérateurs alternatifs à l’entreprise ferroviaire historique, sur le thème « La concurrence, une chance pour la France ».
Il a participé à une table ronde intitulée « Où en est le système ferroviaire dans sa transformation : gouvernance, performance, transparence, équilibre ? » aux côtés de Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau, Floriane Torchin, directrice des transports ferroviaires à la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM), et Rachel Picard, présidente de Velvet.
Plusieurs éléments sur l’état actuel et les perspectives de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en France ont fait l’objet des échanges :
- L’ouverture à la concurrence pour le transport de voyageurs est devenue une réalité concrète qui se manifeste déjà par des premiers effets positifs (prix, diversité de l’offre, qualité de service).
- Si elle est encore progressive pour le transport de voyageurs, l’ouverture à la concurrence est pleinement effective dans le fret.
- Des freins et barrières à l’entrée restent à lever pour que la concurrence concoure pleinement au développement du transport ferroviaire de voyageurs sur l’ensemble du réseau.
- Compétente pour veiller au bon fonctionnement du système ferroviaire et créer les conditions de l’ouverture à la concurrence, l’ART identifie ces freins et barrières et formule des recommandations pour contribuer à les lever.