L’Autorité de régulation des transports (ART) a organisé, vendredi 13 juin, une nouvelle édition des Rencontres Données de Mobilité, animée par Sophie Auconie, Vice-Présidente. Cet événement, organisé dans le cadre des 15 ans de l’ART, a réuni près 150 acteurs de la mobilité autour des évolutions récentes en matière de publication et de réutilisation des données utiles à l’information des voyageurs.
Les Rencontres Données de Mobilité ont permis de recueillir de précieux retours d’expérience tant des détenteurs et utilisateurs de données que des usagers de l’information voyageurs. Ces échanges ont souligné les difficultés persistantes rencontrées par certains acteurs pour se mettre en conformité avec leurs obligations de publication et de réutilisation des données de mobilité, tout en ouvrant la voie à des solutions concrètes pour y remédier.
En particulier :
- Un état des lieux des actualités du secteur et de la pratique a été réalisé avec les interventions de la DGITM, la FNAUT, ITxPT et le CEREMA. Les échanges ont mis en lumière l’importance croissante de la coopération entre détenteurs de données et calculateurs d’itinéraires, ainsi que les facteurs clés pour une meilleure compréhension de la mobilité. La question de l’ouverture des données, essentielle pour garantir une information transparente et accessible à tous les usagers, a été au cœur des discussions.
- Des échanges se sont tenus autour des enjeux de mise en conformité des obligations légales et réglementaires, notamment l’accompagnement des acteurs dans l’appropriation de la norme NeTEX, et des retours d’expérience sur la production de données au format réglementaire par les acteurs régionaux.
À travers cet événement, l’ART réaffirme son engagement à accompagner l’ensemble des parties prenantes vers une mobilité plus ouverte, innovante et conforme aux exigences réglementaires. Les actions à venir du Point d’Accès National (PAN) et de l’ART permettront de poursuivre le développement d’un écosystème de la donnée au service des voyageurs et de tous les acteurs du secteur.
En 2025, l’ART célèbre ses quinze années d’existence. Quinze années d’engagement au service d’une régulation porté par l’économie, les usagers et les mobilités durables.