Publication du 11ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaires de l’IRG‑Rail

Ferroviaire
Actualité publiée le 13 avril 2023
Capture

Le réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants, l’IRG-Rail, dont l’Autorité de régulation des transports est membre fondateur, a publié son 11ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaires fret et voyageurs.

Ce rapport établit un état des lieux du transport ferroviaire en Europe en 2021 et présente des chiffres clés et des indicateurs à partir des données collectées par les autorités de régulation des transports de 31 pays européens. Comme pour le précédent rapport, cette édition se concentre sur les impacts de la crise sanitaire liée à la COVID-19 sur le marché ferroviaire européen en 2021 : par rapport à 2019, avant la crise sanitaire, la fréquentation reste en forte baisse (- 41 % en passagers.km) malgré une relative stabilisation de l’offre (‑ 4 % en trains.km). Pour les services de fret, l’offre comme le volume de marchandises transporté ont atteint voire dépassé leur niveau de 2019 (- 0,2% en trains.km, + 1% en tonnes.km).

Le 11ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaires est constitué de deux documents :

  • Un document principal (« Main report »), qui présente les résultats globaux agrégés au niveau européen ;
  • Un document de travail (« Working document »), dans lequel les indicateurs par pays sont présentés de manière plus détaillée.

Les indicateurs à ce rapport sont également fournis en « open data ».

L’observation des marchés ferroviaires réalisée par l’IRG-Rail au niveau européen contribue à apporter de la transparence sur les marchés.

L’IRG-Rail publie depuis 2013 ce rapport annuel préparé par le groupe de l’observation des marchés (« Market Monitoring ») co-dirigé par l’Autorité de régulation des transports.

Le 11ème rapport annuel sur l’observation des marchés est consultable ici et sur le site de l’IRG-Rail.