Participation de l’Autorité de régulation des transports à l’assemblée plénière de l’IRG-Rail

Ferroviaire
Actualité publiée le 13 juin 2025
Capture irg

Les 3 et 4 juin 2025, Patrick Vieu, vice-président de l’Autorité de régulation des transports (ART), a participé à l’assemblée plénière de l’IRG-Rail, qui s’est tenue à Madrid, en Espagne.

L’évènement, qui faisait suite à la conférence organisée par la Commission espagnole nationale des marchés et de la concurrence (CNMC) sur la thématique de l’ouverture à la concurrence dans le secteur ferroviaire en Europe, a permis aux régulateurs d’échanger sur les actualités du secteur, notamment les trilogues en cours sur le règlement relatif à l’utilisation des capacités ferroviaires. Les régulateurs ont également présenté leurs travaux respectifs au niveau national et partagé leurs bonnes pratiques.

Les groupes de travail de l’IRG-Rail ont présenté leurs travaux en cours, dans le cadre du programme de travail 2025, notamment un rapport de suivi des indicateurs de performance des corridors de fret. La présidence du réseau a fait le point sur les réunions avec les parties prenantes européennes du secteur ferroviaire.

Composé de 31 régulateurs ferroviaires européens, l’IRG-Rail est une plateforme de coopération, d’échange d’informations et de bonnes pratiques entre les régulateurs qui a pour objectif de faciliter la création d’un marché européen du transport ferroviaire compétitif, efficace et durable.

L’IRG-Rail est présidé en 2025 par la Comisión Nacional de los Mercados y la Competencia (CNMC), le régulateur espagnol.