Marché du transport ferroviaire de voyageurs et de marchandises : une année 2018 marquée par les mouvements sociaux du printemps

Observatoire
Actualité publiée le 22 janvier 2020
Couverture bilan ferroviaire 2018

Lors des deux premiers bilans du marché du transport ferroviaire de voyageurs (bilan de l’exercice 2017 et bilan des exercices 2015 et 2016), l’Autorité a publié plusieurs indicateurs et chiffres non diffusés jusque-là, proposant ainsi une analyse détaillée et indépendante de ce marché en France. Pour cette troisième édition relative à l’année 2018, l’Autorité a fait le choix de la continuité dans les analyses développées d’une présentation en deux volumes. Un focus dédié au fret complète ces deux volumes.

Les effets positifs de la réduction progressive de l’âge du réseau et de la stabilité des taux de ponctualité sont masqués en 2018 par les mouvements sociaux d’ampleur du printemps 2018 qui ont généré une baisse importante de la fréquentation voyageurs et du tonnage fret transporté, ainsi qu’une diminution des revenus des entreprises ferroviaires. En conséquence, la part modale du ferroviaire qui s’affermissait légèrement ces dernières années marque le pas.