L’IRG-RAIL, réseau européen des régulateurs ferroviaires indépendants, dont l’Autorité de régulation des transports (ART) est membre fondateur, a publié son 13ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaire en Europe. Offrant une photographie de l’infrastructure et du transport ferroviaires en Europe sur l’année 2023, ce rapport comprend cette année une étude inédite sur les principales caractéristiques des réseaux ferroviaires. Il est enrichi pour la première fois de nouveaux indicateurs qui permettent de mieux appréhender la réalité des marchés ferroviaires à l’échelle européenne.
Le 13ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaires en Europe offre une photographie et un état des lieux de l’infrastructure et du transport ferroviaires en Europe. À partir des données collectées par les autorités de régulation de 31 pays européens, le rapport présente des chiffres clés et des indicateurs sur les marchés ferroviaires en 2023.
Deux tableaux contrastés du marché du transport ferroviaire européen se dessinent selon qu’ils concernent les services de voyageurs ou les services de fret. D’un côté, le trafic de voyageurs a fortement augmenté entre 2022 et 2023 (+12 %), dépassant le niveau de 2019 ; d’un autre côté, le transport de marchandises a reculé de 8 % en 2023 par rapport à 2022, en lien avec la baisse des activités économiques.
S’agissant du chiffre d’affaires des entreprises ferroviaires européennes en 2023, la forte inflation de 2023 (7 % en moyenne) a contribué à la hausse annuelle du chiffre d’affaires des entreprises ferroviaires européennes, pour les activités de voyageurs comme celles de fret, malgré la baisse du trafic constatée pour ces dernières.
De nouveaux indicateurs sont présentés dans la 13ème édition du rapport, permettant de mieux appréhender la réalité des marchés des transports ferroviaires de fret et de voyageurs. S’agissant du transport de marchandises, le rapport présente de nouveaux indicateurs, tels que le poids des activités de transport combiné ainsi que le décompte des terminaux de marchandises. S’agissant du transport de voyageurs, les parts de marché des opérateurs historiques et le poids des marchés conventionnés attribués à l’issue de processus d’appel d’offre sont désormais traités dans le rapport.
Le rapport inclut une étude thématique sur les principales caractéristiques des gestionnaires d’infrastructure ferroviaire en Europe. Leur diversité a été analysée à travers plusieurs aspects : le réseau, les activités, l’organisation et les indicateurs financiers.
Le 13ème rapport annuel d’observation des marchés ferroviaires est constitué de deux documents :
- Un document principal (« Main report »), qui présente les résultats globaux agrégés au niveau européen ;
- Un document de travail (« Working document »), dans lequel les indicateurs par pays sont présentés de manière plus détaillée.
Les indicateurs de ce rapport sont également fournis en « open data ».
L’observation des marchés ferroviaires, réalisée depuis 2013 par l’IRG-Rail au niveau européen, contribue à apporter de la transparence sur les marchés. Ces travaux d’observation sont assurés par le groupe « Market Monitoring » co-dirigé par l’Autorité de régulation des transports.
Le 13ème rapport annuel sur l’observation des marchés est consultable ici et sur le site de l’IRG-Rail.