Lundi 26 mai 2025, Thierry Guimbaud, Président de l’Autorité de régulation des transports (ART), a été auditionné à l’Hôtel de Roquelaure par la conférence nationale « Ambition France Transports » (ateliers 1 et 2). Il était accompagné de Jordan Cartier, secrétaire général de l’ART, ainsi que, pour l’atelier 2, de Nicolas Wagner, directeur chargé de la régulation des autoroutes concédées.
Consacré au modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et aux services express régionaux métropolitains (SERM), l’atelier 1 réunit les principaux acteurs publics et privés du secteur pour réfléchir à l’avenir du financement des mobilités, dans un contexte d’accélération de la transition écologique et de besoins croissants en investissements pour les transports collectifs décarbonés. L’atelier 2 porte, pour sa part, sur le financement des infrastructures routières, en particulier sur les enjeux liés à l’avenir des concessions autoroutières.
Les travaux de la conférence « Ambition France Transports », lancée au début du mois de mai par le Premier ministre, visent à établir de nouveaux scénarios de financement pour répondre aux défis de la décarbonation et de la modernisation du secteur. Les conclusions seront remises au Gouvernement à l’été 2025 pour alimenter les futures orientations législatives et budgétaires.