Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART), accompagnée de Geneviève Lallemand-Kirsche, secrétaire générale adjointe, a été auditionnée le 22 mai par la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale, dans le cadre des travaux menés par la députée Marietta Karamanli, rapporteure sur la décarbonation des transports au sein de l’Union européenne.
Cette audition a permis à Sophie Auconie de présenter le rôle et les missions de l’ART en matière de régulation et d’accompagnement de la décarbonation des transports. Après une introduction sur les enjeux du secteur, la vice-présidente a répondu aux questions et apporté un éclairage de régulateur sur les défis et les pistes d’action pour réduire l’empreinte carbone du secteur.
Les échanges ont notamment porté sur :
- Le développement des transports collectifs et notamment du ferroviaire par le biais des investissements dans le réseau et l’ouverture à la concurrence ;
- Les investissements dans le secteur de la route et en particulier sur les autoroutes concédées, qu’il s’agisse d’investissements dans les infrastructures de recharge électrique, de flux libre ou de résilience des infrastructures ;
- Les outils réglementaires et incitatifs permettant aux usagers de disposer de services numériques de qualité, à même de les orienter vers les modes les moins carbonés.
Les contributions recueillies lors de cette audition viendront nourrir le rapport d’information de Marietta Karamanli, qui formulera des recommandations à l’attention du Parlement et du Gouvernement. Ce rapport vise à proposer des mesures concrètes pour accélérer la décarbonation du secteur des transports, tout en tenant compte des réalités économiques et sociales des acteurs concernés.