L’ART organise la 3ème édition de ses « Rencontres gares routières », le 20 septembre 2024

Autocar
Actualité publiée le 18 septembre 2024

L’Autorité de régulation des transports (ART) organise le 20 septembre 2024 ses « Rencontres gares routières ». Elles ont pour objectif de réunir les parties prenantes du transport routier de voyageurs (collectivités, exploitants d’aménagements, transporteurs et usagers) afin de partager leurs bonnes pratiques en matière de gouvernance et d’exploitation.

Les gares routières sont des infrastructures indispensables pour le développement du marché de services librement organisés (SLO). Leur dimensionnement, le niveau de service offert et leur insertion au sein des territoires constituent des facteurs-clés de l’expérience vécue par les usagers.

Présidée par Sophie Auconie, vice-présidente de l’ART, les « Rencontres gares routières » seront l’occasion de s’interroger notamment sur les pratiques de l’intermodalité dans un réseau de gares enrichi par l’arrivée des nouveaux cars express métropolitains et sur l’utilité d’une gare de centre-ville.

L’information et la billetterie multimodales en gare feront l’objet d’une table ronde afin de parachever les travaux du premier comité de concertation des Rencontres gares routières. Le comité de concertation est un groupe composé d’une quinzaine d’acteurs du secteur, réuni deux fois par an en amont des Rencontres, pour débattre et travailler sur des sujets opérationnels spécifiques.

Pour participer à l’évènement, vous pouvez dès à présent vous inscrire sur ce lien.

Déroulé des rencontres :

  • 9h15 – 9h25 : Propos introductif de Sophie Auconie, vice-présidente de l’ART
    • 9h25 – 9h30 : Point réglementaire sur l’accès non-discriminatoire et l’allocation des capacités d’une gare saturée
  • 9h30 – 10h20 : 1ère session avec l’ART, Bordeaux Métropole
    • Présentation des possibles alternatives à la fermeture de la gare routière de Bercy
    • Retour d’expérience sur les nouveaux pôles d’échanges multimodaux liés aux lignes de bus et cars express métropolitains (le point de vue d’une AOM)

Pause de 10h20 à 10h30

  • 10h30 – 13h: 2nde session avec SNCF Gares & Connexions, les exploitants des gares routières de Toulouse et de Londres, la FNTV, la FNAUT, le Cerema, BlaBlaCar et Flixbus
    • Retour d’expérience sur l’utilité, les difficultés, les bonnes pratiques d’exploitation des gares routières de centre-ville
    • Information et billetterie multimodales : présentation des travaux du comité de concertation des Rencontres gares routières.