Lancement par l’ART des travaux sur la gouvernance et la planification de l’offre de gares routières dans le cadre du comité de concertation des gares routières

Autocar
Actualité publiée le 4 avril 2025
Bannière comité de concertation des gares routières (002) (003)

Vendredi 4 avril 2025, Sophie Auconie, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART), présidera le comité de concertation des gares routières 2025.

Composé d’exploitants de gares routières, de représentants des collectivités territoriales, de fédérations de professionnels et d’usagers, d’opérateurs de transport et d’experts sectoriels, le comité de concertation a pour objectif de débattre des enjeux opérationnels liés aux gares routières. Il vise à faire émerger de bonnes pratiques en matière d’exploitation, d’aménagement et de services offerts aux voyageurs.

Cette année, les travaux du comité de concertation porteront sur la gouvernance et la planification de l’offre de gares routières, en lien avec les conclusions des Rencontres 2024 sur les gares routières et les évolutions à venir dans plusieurs territoires.

Les conclusions de ce comité seront présentées au cours de la prochaine édition des Rencontres sur les gares routières, qui se tiendront en décembre prochain.

Depuis 2015, l’ART accompagne le développement des services de transport par autocar longue distance, garantissant un accès équitable des entreprises de transport aux gares routières, notamment sur le plan tarifaire.