L’année 2023 a été marquée par une forte hausse des péages autoroutiers sous l’effet de l’inflation et la poursuite de l’amélioration des résultats financiers des concessionnaires

Autoroutes
Actualité publiée le 19 décembre 2024
Page de garde cp sdc

L’Autorité de régulation des transports (ART) publie, ce jour, la synthèse des comptes des sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) pour l’exercice 2023. L’année est marquée par une hausse importante des péages, plus encore que les années précédentes, faisant suite à la forte inflation observée en 2022. Les principaux indicateurs financiers agrégés des SCA rattrapent les projections de 2019, confirmant que le secteur s’est largement remis de la crise, avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 12,3 milliards d’euros, progressant de 6,3 % entre 2022 et 2023, principalement en raison de la forte augmentation des tarifs.

LA HAUSSE DES TARIFS DE PÉAGE EN 2023 A ÉTÉ PLUS IMPORTANTE QUE LES ANNÉES PRÉCÉDENTES EN RAISON DE LA FORTE INFLATION CONSTATÉE EN 2022

Les tarifs kilométriques moyens des contrats de concession ont augmenté de 4,6 %, soit une progression nettement supérieure à celle observée en 2022, à hauteur de 2,2 %. Cette augmentation est liée à l’évolution des indices de prix, qui servent de référence aux augmentations tarifaires prévues par les contrats de concession. Ces indices ont connu une forte hausse en 2022 en raison de la conjonction de tensions mondiales sur les approvisionnements, les matières premières et l’énergie, amplifiées en Europe par la guerre en Ukraine. En particulier, l’indice des prix à la consommation hors tabac – sur lequel les hausses des contrats de concession historiques sont généralement indexées à 70 % – a augmenté de 6,3 % entre octobre 2021 et octobre 2022.

LES RÉSULTATS DES SOCIÉTÉS CONCESSIONNAIRES D’AUTOROUTES CONFIRMENT QUE LE SECTEUR S’EST LARGEMENT REMIS DE LA CRISE

Après l’observation de fortes croissances de trafic en 2021 et 2022, la reprise post-covid a ralenti en 2023, tout en restant à un niveau élevé. Le trafic reste en hausse sur l’ensemble du réseau autoroutier concédé, avec une croissance de 2,1 %, contre 7,5 % en 2022. Les études financières des SCA font état de prévisions dépassant celles réalisées avant la crise sanitaire : sur le périmètre des SCA historiques, d’ici trois ans, le trafic devrait dépasser le niveau qui était anticipé par les SCA en 2019.

Le chiffre d’affaires des SCA, qui s’établit à 12,3 milliards d’euros, a progressé de 6,3 %, principalement en raison de la forte augmentation des tarifs. Malgré cette hausse du chiffre d’affaires, le taux de marge d’EBITDA diminue de 0,7 point de pourcentage pour retrouver son niveau de 2021, pénalisé par la hausse globale des charges d’exploitation (+ 9,0 %). Le résultat net des SCA progresse de 3,1 % par rapport à 2022, passant de 4,3 à 4,4 milliards d’euros, toutefois freiné par la remontée des taux d’intérêts et la hausse du coût des instruments de couverture.

Les hausses des flux de trésorerie ont été majoritairement affectées aux dividendes, qui augmentent de plus de 7 % par rapport à 2022, pour un montant de 4,1 milliards d’euros. Il s’agit du niveau de dividendes versés aux actionnaires des SCA le plus important observé depuis 2016 en euros courant. La quasi-totalité des versements de dividendes du secteur provient des grands groupes de sociétés concessionnaires du réseau historique : ASF-Escota et Cofiroute (56,6 %), APRR-Area (24,3 %) et Sanef-SAPN (15,1 %). En 2023, les sociétés Alis et A’liénor versent des dividendes pour la première fois.

Consulter :