Lancement de la collecte de données sur tous les services de cars régionaux et départementaux

Autocar
Actualité publiée le 1er juin 2016
gare-routiere1©NA
Les services d'autocars TER entrent dans le champ de la collecte d'informations complémentaires de l'Arafer. ©DR

En complément du recueil trimestriel de données auprès des transporteurs routiers pour suivre et analyser le fonctionnement du marché des autocars « Macron », l’Arafer organise une nouvelle collecte d’informations sur l’ensemble du secteur: elle concerne les lignes librement organisées, mais également le transport interurbain conventionné régional et départemental.

Les informations portant sur l’exercice 2015 et le premier semestre 2016 devront être transmises au plus tard le 25 juillet 2016. Elles concernent les zones desservies et les services délivrés (offre de lignes), la fréquentation, la qualité de service ainsi que des données économiques, sociales et financières.

Pour mémoire, l’Observatoire de l’Arafer recueille auprès des entreprises les données nécessaires pour mener ses études et analyses, dans l’objectif d’informer les décideurs publics, les opérateurs, le grand public et toutes les parties prenantes. Ces indicateurs sont publiés tous les trimestres sur son site internet et dans un futur rapport annuel avec les données agrégées portant sur l’évolution des prix et des services d’autocar.

Après l’analyse des premières informations auprès des entreprises ferroviaires (collecte en cours), l’Arafer publiera un rapport sur la mobilité intermodale, à l’automne 2016.