Gare routière de Paris-Bercy : l’Autorité de régulation des transports publie son étude relative aux besoins du secteur, aux scénarios d’accueil des autocars et à leurs conséquences

Autocar
Actualité publiée le 18 juillet 2024
Capture

Paris, le 18 juillet 2024 – L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui son étude visant à identifier des solutions d’accueil des autocars longue distance en Île-de-France à la suite de l’annonce, par la Ville de Paris, de son intention de fermer la gare routière de Bercy-Seine. Réalisée en lien étroit avec les parties prenantes, l’étude identifie les besoins du secteur, présente les scénarios alternatifs et procède aux analyses permettant d’éclairer la décision publique. Elle identifie ainsi deux stratégies d’accueil impliquant les sites de Pershing-Porte Maillot, Douaumont, Rosny‑Bois-Perrier et Saint-Denis Pleyel. Il appartient désormais aux pouvoirs publics, en lien avec les propriétaires des sites, de construire une solution viable répondant aux besoins des usagers et assurant la pérennisation de l’offre d’autocars longue distance en Île-de-France.

LES INFRASTRUCTURES ALTERNATIVES DEVRONT RESPECTER DES CRITÈRES DE LOCALISATION GÉOGRAPHIQUE, DE QUALITÉ DE SERVICE ET DE CAPACITÉ

Alors qu’en 2023, 4,7 millions de voyageurs ont transité par la gare routière de Bercy, il est indispensable de trouver une solution de report pour ces voyageurs en cas de fermeture de cette infrastructure, comme la Ville de Paris en a annoncé l’intention en septembre dernier.

Afin d’accueillir les voyageurs des autocars longue distance dans de bonnes conditions, les infrastructures d’accueil devront répondre a minima aux trois critères suivants :

  • Le report de la gare de Bercy doit s’effectuer sur un nombre limité de gares, lesquelles devront être soit centrales soit directement connectées au centre de l’agglomération parisienne ;
  • Le niveau de qualité de service doit être conforme aux standards internationaux, avec notamment des espaces d’attente couverts, entretenus et sécurisés, une information en gare et une offre de billetterie.
  • La capacité de la gare doit être suffisante (35 quais au minimum à court terme, 45 quais à long terme). Elle devra en outre disposer de zones de remisages des autocars.

Enfin, afin de permettre aux opérateurs d’organiser leurs nouveaux plans de transport, le choix des sites de report doit être acté au moins un an à l’avance

DEUX STRATÉGIES D’ACCUEIL POURRAIENT ÊTRE ENVISAGÉES

La gare de Pershing, située porte Maillot, apparaît comme un site pertinent pour accueillir une partie du trafic des autocars longue distance desservant aujourd’hui la gare de Bercy. Des investissements restent cependant nécessaires pour y réaliser des aménagements. À terme, la capacité de la gare pourra être de 20 quais.

Pour accueillir le reste du trafic, deux stratégies sont possibles :

  • Organiser, dans un premier temps, le report du trafic vers le parking de Douaumont puis, dans un deuxième temps, vers une nouvelle gare à Saint-Denis Pleyel, de manière pérenne. Plusieurs conditions sont à remplir pour rendre cette stratégie opérationnelle. En particulier, il est nécessaire que la préfecture de police de Paris autorise l’accueil du public au sein du parking de Douaumont et que la création d’une gare routière à Saint-Denis Pleyel soit actée.
  • Rediriger le reste du trafic vers une nouvelle gare à aménager à Rosny Bois-Perrier, au niveau du centre commercial Rosny 2, à proximité de la station de RER E, de la ligne 11 et de la future ligne 15 du réseau métropolitain. Le site permettrait d’offrir des aménagements de qualité.

IL EST NÉCESSAIRE DE MENER UNE RÉFLEXION SUR LA GOUVERNANCE DES GARES ROUTIÈRES

Pour que les solutions alternatives identifiées dans l’étude de l’ART trouvent un effet utile, la mise en place d’une gouvernance locale efficace apparaît indispensable. En tout état de cause, il semble essentiel que la Ville de Paris, la Métropole, Île‑de-France Mobilités et l’État s’emparent de ce sujet, en lien avec les structures publiques en charge de l’aménagement et les propriétaires des sites identifiés, compte-tenu de son importance pour la pérennité du marché des services librement organisés d’autocars longue distance.

En tout état de cause, une réflexion plus large sur le cadre juridique applicable aux gares routières mériterait d’être engagée, afin de créer les conditions de cette gouvernance. L’Autorité est prête à concourir à ces travaux, afin d’œuvrer à l’élaboration d’une régulation toujours plus performante, tournée vers le développement des mobilités durables.

Consulter :