Avant la crise sanitaire, les cars Macron avaient transporté plus de 10 millions de passagers en 2019

Autocar
Actualité publiée le 29 mai 2020
1couv slo t4 2019 v1

Au quatrième trimestre de l’année 2019, les opérateurs des services librement organisés (SLO) d’autocars ont enregistré un nombre de passagers en hausse par rapport à la même période de l’année passée (entre 2,5 et 3 millions[1] de passagers transportés contre 2,1 millions au quatrième trimestre 2018).

Cette nouvelle progression porte ainsi la fréquentation de ces services à plus de 10 millions de voyageurs sur l’ensemble de l’année 2019, un niveau record. Les mouvements sociaux de la fin de l’année dernière dans le secteur ferroviaire expliquent en partie la hausse de fréquentation enregistrée lors de ce quatrième trimestre.

Si le marché a su profiter de cette conjoncture pour se développer, la crise sanitaire actuelle et la mise à l’arrêt temporaire de ces services pourraient remettre en cause la progression continue observée depuis l’ouverture à la concurrence du transport routier interurbain de voyageurs.

[1] Depuis le 3° trimestre 2019, la réduction à deux du nombre d’opérateurs nationaux a imposé, afin de respecter le secret des affaires, d’établir des fourchettes pour les données relatives à la fréquentation globale et pour toutes les données qui sont liées à la fréquentation (le nombre de passagers.km, le taux d’occupation et le chiffre d’affaires), cf 4.3 de la note associée.