La vice-présidente de l’Arafer va également assurer la vice-présidence de l’IRG Rail, groupe européen des régulateurs indépendants, à partir du 1er janvier 2016. Ce mandat d’un an précède celui de la présidence que le régulateur français assumera en 2017, en succédant au polonais.
L’IRG Rail, qui compte 26 pays membres, est aujourd’hui la seule organisation chargée de promouvoir le point de vue des régulateurs du secteur ferroviaire auprès des institutions et parties prenantes européennes. Pour les régulateurs, le groupement est également un précieux outil de partage d’expertises et de données pour appréhender les problématiques du système ferroviaire européen, comme le 4e paquet ferroviaire en cours de discussion.
L’Arafer à la tête du groupe de travail Tarification
Par ailleurs, John Moore, économiste à la Direction des affaires ferroviaires de l’Arafer, a été élu à la tête du groupe de travail de l’IRG Rail consacré à la tarification des infrastructures. Il succède à Miguel Amaral, également collaborateur de l’Arafer, qui a occupé cette position pendant trois ans et demi.
La reconduction du régulateur français à la tête de ce groupe de travail important témoigne de la qualité du travail produit ces dernières années sur des problématiques complexes et souvent sensibles car la politique de tarification est bien au cœur du modèle économique ferroviaire européen.
Parmi les nombreux sujets d’actualité, John Moore aura à se pencher sur les pratiques en matière de calcul des coûts directs et sur la définition des segments de marché, sur lesquels l’IRG Rail a prévu de s’exprimer en 2016.