L‘hommage de Pierre Cardo, président de l’ARAF à Claude Martinand :
« J’ai la profonde tristesse d’annoncer le décès de Claude Martinand, membre éminent du collège de notre Autorité.
Pendant les deux années passées où j’ai eu le privilège d’avoir à mes côtés Claude Martinand, j’ai pu apprécier l’homme de caractère, son immense culture, ses convictions et son profond attachement à l’intérêt général.
Bien au-delà de l’Autorité, nous avons perdu un grand serviteur de l’Etat. Retracer une aussi belle et prestigieuse carrière à travers les nombreuses fonctions qu’il a occupées ne peut se résumer en quelques lignes sans oublier, l’importance et la qualité de ses publications.
J’ai une certitude. Il aura marqué de son empreinte pendant plus de 45 ans, par sa compétence et son efficacité, l’action de l’Etat avec un sens aigu du service public.
Commandeur de la Légion d’honneur tout comme mon père, je lui dois d’avoir guidé mes premiers pas dans le monde ferroviaire, un secteur économique complexe, fruit d’une longue histoire de notre pays et qui s’inscrit maintenant dans un cadre européen.
Son esprit, son indépendance, sa force de conviction, son regard resteront irremplaçables.
Pour tes conseils, ta disponibilité, ta clairvoyance et pour ton amitié, merci Claude.
Dans cette douloureuse épreuve, l’ensemble des membres du Collège et les services de l’Autorité se joignent à moi pour adresser à son épouse et ses quatre enfants leurs sentiments les plus attristés. »
Pierre Cardo, président de l’ARAF