Dans le rapport annuel de la Cour des comptes publié le 11 février 2015, les magistrats de la rue Cambon soulignent le déficit du réseau des trains d’équilibre du territoire (TET). Egalement connus sous l’appellation Intercités, ces trains dont l’Etat est l’autorité organisatrice depuis 2010 transportent environ 100 000 voyageurs par jour.
« La préservation d’un réseau de trains Intercités est un enjeu majeur d’aménagement du territoire », indique la Cour des comptes, soulignant néanmoins que « le retard mis à prendre les décisions permettant de l’assurer contraint maintenant l’Etat, la SNCF, mais également les régions à devoir résoudre une équation particulièrement complexe à un moment où les marges de manœuvre financière sont devenues très faibles ».
« Un tel objectif suppose des mesures énergiques de réduction des coûts de gestion de ces trains, mais aussi des choix en ce qui concerne leur périmètre et leur financement », ajoute la Cour des comptes qui préconise un « recentrage sur des liaisons rapides de moyenne et longue distance », et le remplacement des lignes les moins fréquentées et les moins rentables par « des liaisons routières moins coûteuses ».
« Les trains Intercités: sortir de l’indécision » : télécharger le rapport en pdf