SOS réseau à la SNCF

18 décembre 2016

Parler des trains qui arrivent à l’heure fera peut-être un jour la une des journaux. Les 5,4 millions de voyageurs attendus dans les gares à partir de ce week-end, pour les fêtes de fin d’année, savent que le réseau ferré français a de plus en plus de difficultés à assurer un trafic « normal ». La liste des coupables est connue : conditions météo, pilleurs de câbles, mauvaise régulation du trafic et, surtout, vétusté des infrastructures. La responsabilité de SNCF Réseau, qui en assure la gestion, est, elle aussi clairement établie.

Le poids de sa dette, qui sera proche des 48 milliards d’euros à la fin de l’année prochaine, bride ses capacités d’investissement. Cette semaine, l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, s’est une nouvelle fois alarmée du projet de budget 2017 de SNCF Réseau qui lui a été soumis. Le 20 décembre, il sera à l’ordre du jour d’un conseil d’administration déterminant pour l’entreprise, détenue à 100 % par l’État. Mais contrairement aux engagements pris au printemps, un coup de pouce du gouvernement est exclu.