Remue-méninges dans le ferroviaire pour moderniser le réseau Intercités (extraits)

10 avril 2015

L’avenir des trains Intercités devrait se jouer d’ici l’été, avec la remise au gouvernement en mai d’un rapport sur le sujet qui doit résoudre une équation complexe : comment moderniser ces lignes tout en les rendant moins déficitaires.

Pour éviter le scénario d’un réseau Intercités réduit à peau de chagrin, dans lequel des autocars remplaceraient les trains disparus, le monde ferroviaire se demande comment dynamiser les Trains d’équilibre du territoire (TET), l’appellation technique de ces liaisons entre des grandes villes non reliées par le TGV.

Pierre Cardo, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le « gendarme du rail », préconise ainsi des expérimentations d’ouverture à la concurrence, dans le cadre très strict des délégations de service public car « si on ne change rien, les TET finiront par disparaître, l’Etat n’a plus d’argent ».

L’ancien élu explique à l’AFP que « l’ouverture à la concurrence permet de réduire le déficit » pour « investir sur du matériel nouveau » ou effectuer des travaux sur le réseau: « si on arrive à baisser les coûts etaugmenter la qualité par l’ouverture à la concurrence, on donne à un certain nombre de lignes de TET une nouvelle vie » […]