Quand la loi Macron vole au secours de Ryanair

23 février 2016

Conforter un monopole ou laisser sa chance à la concurrence ? L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) n’a même pas eu à choisir. La loi Macron a décidé pour elle. L’Arafer s’est vu contrainte d’interdire à deux compagnies d’autocars de desservir, depuis Paris, l’aéroport de Beauvais. Dans un avis rendu mercredi 17 février, l’instance de régulation a fait savoir qu’elle « ne [s’opposait] pas à la demande du syndicat mixte de l’aéroport de Beauvais-Tillé [SMABT] d’interdire les deux liaisons par autocar proposées par FlixBus France et Frethelle, pour assurer une desserte routière entre Paris [porte Maillot] et l’aéroport de Beauvais-Tillé ».

Le transporteur allemand FlixBus et le français Frethelle s’étaient déclarés auprès de l’instance de régulation afin de mettre leurs pneus dans le sillage de la TPB, compagnie filiale du gestionnaire de Beauvais-Tillé et la seule à desservir l’aéroport. Une démarche obligatoire pour les liaisons par car de…