Péages ferroviaires de voyageurs : baisse de 0,9% validée par le régulateur

26 octobre 2016

SNCF Réseau (ex-RFF) va baisser de 0,9% les tarifs des péages appliqués aux compagnies ferroviaires pour faire circuler leurs trains de voyageurs, le régulateur du rail ayant donné son feu vert après avoir retoqué à deux reprises la proposition de gel des tarifs.

Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau s’est finalement plié à la demande de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), et fera baisser les tarifs des péages de 0,9% à partir du 11 décembre. En février et juillet, l’Arafer avait émis des avis défavorables aux propositions du gestionnaire d’infrastructure de geler ces tarifs au lieu de les faire diminuer.

« Dans sa nouvelle proposition tarifaire, SNCF Réseau applique une indexation des péages de -0,9% par rapport à 2016, comme l’a demandé le régulateur, tout en exprimant son intention de revenir sur cette évolution si une nouvelle trajectoire financière de SNCF Réseau venait à être définie dans le cadre du contrat de performance en attente de signature avec l’Etat », détaille l’Arafer dans un communiqué. (…)

Sur le même thème :

  • L’Arafer reste intraitable sur la tarification ferroviaire