Les autocaristes du bassin minier et environs, les uns après les autres, nous font part de leurs interrogations concernant la nouvelle réglementation des transports qui doit s’appliquer sur les parcours de moins de 100 km.
Rappelons que la SNCF a perdu officiellement son monopole de transport des passagers sur lignes régulières et qu’à l’avenir, elle devra partager le gâteau (voir nos éditions du samedi 25 juillet et du mercredi 29 juillet). Que ce soit Patrick Leleu (transports Benoît à Lens) ou bien encore Olivier Hallez (transports Westeel à Sallaumines), les deux professionnels expliquent qu’en l’absence de directives claires, ils ne prendront aucun risque pour l’instant. C’est aussi l’avis d’Yves Mariot. Le transporteur de La Bassée (Voyages Mariot) est évidemment concerné lui aussi par cette problématique spécifique, dans un autre périmètre prioritaire, celui du département du Nord. Ces trois-là sont pourtant tous concentrés dans un secteur géographique restreint (une quinzaine de kilomètres à peine séparent les trois sociétés).
Deux raisons entretiennent pour tout le monde le flou artistique. La première est relative à la mise en application de la réforme, prévue en fin d’année 2015 seulement. La seconde est le résultat de l’emballement de certains opérateurs qui ont devancé l’appel en quelque sorte mais sans garanties. La tentation est grande de les suivre. Des marchés sont en jeu !
➤ Lire l’intégralité de l’article dans l’édition Lens-Liévin du 30/07/2015 (accès payant).