L’Etat fait le service minimum pour aider la SNCF

9 juin 2016

Manuel Valls a annoncé plusieurs mesures de soutien au secteur ferroviaire. Leur portée reste modeste, mais peut servir de prétexte à la sortie de grève.
Alors que le conflit s’enlise à la SNCF (avec des perturbations toujours notables au huitième jour de grève), Manuel Valls a dévoilé mercredi les décisions sur la « trajectoire financière » du groupe public qu’il avait annoncées la semaine dernière, et celles-ci sont pour l’heure assez timides.

Interrogé lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée, le Premier ministre a certes mentionné un plan d’action en faveur du fret ferroviaire, avec à la clef une subvention de 90 millions d’euros par an. Mais cette subvention est destinée à l’ensemble du secteur. Surtout, il n’est pas acquis qu’elle soit versée : en septembre dernier, l’Araf, le gendarme du secteur, avait dénoncé le fait que « l’écart entre la subvention annoncée et celle réellement versée par l’Etat se creuse depuis deux ans ». Cet écart avait été évalué à 232 millions pour les années 2013 et 2014.