C’est le premier bilan réalisé par Bercy sur l’impact de la libéralisation du transport de passagers par autocar.
La loi Macron produit déjà ses effets ? France stratégie, l’organisme gouvernemental chargé de la prospective, a prévenu. Il faudra attendre 2017 pour avoir une estimation sérieuse de la loi Macron. Le gouvernement, lui, soucieux de démontrer le bien-fondé des réformes passées et en cours, communique dès qu’il le peut les premières statistiques connues. De fait, selon Emmanuel Macron, la libéralisation du transport de passagers par autocar aurait déjà permis la création de 1.000 emplois depuis l’entrée en vigueur de cette mesure, en septembre, l’une des principales de la loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques. Seule mesure dont l’impact a été chiffré par France stratégie, la libéralisation par autocar permettrait selon ses calculs de créer à terme 22.000 emplois.
[…] Et ce n’est pas fini. Depuis le 15 octobre dernier, les dessertes entre villes espacées de moins de 100 kilomètres sont ouvertes. Plus de 70 dossiers ont déjà été déposés par les autocaristes auprès de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) afin d’ouvrir de nouvelles lignes.