Nous regrettons la non concomitance de l’ouverture à la concurrence pour le car et le train. Nous proposons donc le lancement d’un appel à projets pour la création ou l’exploitation de lignes Intercités ou de trains de nuit, l’Etat, autorité organisatrice, prenant l’engagement de renouveler le matériel », a déclaré le 6 mai Bruno Gazeau, qui vient de succéder à Jean Sivardière à la présidence de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) […]
Pierre Cardo, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), le « gendarme du rail », a lui aussi préconisé des expérimentations d’ouverture à la concurrence, dans le cadre très strict des délégations de service public, car « si on ne change rien, les TET finiront par disparaître, l’Etat n’a plus d’argent ». L’ancien élu a expliqué début avril à l’AFP que « l’ouverture à la concurrence permet de réduire le déficit » pour « investir sur du matériel nouveau » ou effectuer des travaux sur le réseau: « si on arrive à baisser les coûts et augmenter la qualité par l’ouverture à la concurrence, on donne à un certain nombre de lignes de TET une nouvelle vie » […]
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