La barrière des péages autoroutiers

15 mars 2015
[…] Dans une semaine, Macron présentera son projet de loi sur l’activité . Il contiendra un important volet transport. Deux mesures seraient déjà arrêtées. D’abord, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires -ARAF, rebaptisée pour l’occasion « ARAFer » (pour « et routières »)- se verra confier la surveillance de la gestion des Autoroutes.

Cette « promotion » vise à rééquilibrer les rapports de forces entre l’administration et les entreprises. La deuxième disposition aurait pour objectif d’introduire plus de transparence dans l’attribution des travaux et d’abaisser le seuil de mise en concurrence lors des appels d’offres. Mais Bercy aimerait aller plus loin. Le ministre de l’Economie l’a réaffirmé le 9 novembre : « Nous allons maintenir la pression pour baisser les tarifs là où c’est possible. Ce ne sont pas des mots. » Sollicité, le Conseil d’Etat doit dire, ces jours-ci, ce qu’il est juridiquement possible de faire.

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