Les péages d’autoroutes augmentent de 1,12 % en moyenne à compter de ce lundi 1er février. Cette hausse résulte des accords passés entre l’Etat et les sociétés concessionnaires en avril 2015 après un conflit de plusieurs mois. Les augmentations varient selon les réseaux et sont nettement supérieures à l’inflation. Les autoroutes du sud de la France (ASF) relèvent leurs tarifs de 1,63 %, Area de 1,27 %, APRR de 1,23 %, Sanef-SAPN de 0,86 % et Cofiroute de 0,82 % (…)
De son coté l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), qui voit sa mission élargie aux autoroutes depuis ce même lundi, regrette son peu de pouvoir. Selon son président, Pierre Cardo, « le contrôle de l’augmentation annuelle des tarifs de péages ne sera pas du ressort de l’Arafer. La loi nous donne simplement le pouvoir de formuler un avis sur les futurs avenants aux contrats de concession d’autoroute [] ainsi que sur les nouveaux contrats ».
L’Arafer a aussi rendu un avis défavorable sur un projet de décret fixant son rôle par rapport aux sociétés concessionnaires. Le gendarme des autoroutes enjoint le gouvernement de revoir ce texte, car il lui fixe des délais d’instruction « insuffisants pour lui permettre d’exercer correctement sa mission »