Faut-il en finir avec les péages d’autoroutes ?

23 février 2015

Bâtir, toujours bâtir. Mais qui doit payer ? Le contribuable, par l’impôt ? Ou l’usager, par le péage ? Cette vieille question est au cœur de la tragicomédie qui agite la majorité parlementaire. S’appuyant sur les rapports de la Cour des comptes, de l’Autorité de la concurrence et de la mission d’information de l’Assemblée nationale, elle dénonce des péages autoroutiers trop élevés. (…)

Que peut-on faire ? Pour l’instant, la seule mesure concrète résultant de ces tensions est le renforcement de la régulation des autoroutes. Un article de la loi Macron, adoptée le 19 février, transforme l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) en Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer). Elle sera en mesure de contenir les tarifs des péages et de mettre plus de concurrence dans les marchés d’autoroutes. Ainsi, par exemple, ce sera à cette autorité, au nom de la transparence, de se pencher sur les contrats. Elle dira par exemple s’il est justifié que l’automatisation des péages soit payée parles usagers, ou vérifiera si les sociétés concessionnaires,quand elles engagent des travaux, incluent bien dans leurs appels d’offres toutes les entreprises et ne privilégient pas celles des groupes de BTP dont elles dépendent.

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