Les gares vont s’émanciper de SNCF Mobilités

24 novembre 2016

Alors que se profile l’ouverture du marché du ferroviaire français, en 2020 pour les TGV et en 2023 pour les TER et TET (ex-Intercités), le maintien de Gares  &  Connexions, qui gère plus de 3 000 gares, dans le giron de SNCF Mobilités deviendra rapidement intenable. L’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) puis le rapport parlementaire des députés Gilles Savary (PS) et Bertrand Pancher (UDI) sont arrivés aux mêmes conclusions : les gares ne peuvent plus rester chez SNCF Mobilités et doivent être logées chez SNCF Réseau ou au sein d’une nouvelle structure qui garantira l’impartialité vis-à-vis de tous les opérateurs de transport.

Le gouvernement doit maintenant prendre une décision prévue par la loi du 4 août 2014 sur la réforme ferroviaire, qui laissait un délai de deux ans pour régler ce problème. Au ministère des Transports, qui doit remettre un rapport à l’Assemblée nationale en fin d’année, les choses ne semblent pas tranchées (…)