Concentration express pour les bus Macron

30 juin 2016

Roule ma poule L’Allemand Flixbus, qui opère une soixantaine de lignes en France, annonce le rachat des activités continentales du géant britannique Megabus.com, qui en gère 27. Il y a deux semaines, Ouibus, le service de bus de la SNCF, s’était allié à Starshipper, le plus petit acteur du marché. Pour la concentration comme pour les développements du marché, il y a du mouvement !

Dix mois après l’ouverture du marché des autocars interurbains en France, tout est allé vite. Le réseau a poussé comme un champignon. L’Arafer, l’autorité de régulation des transports, a publié il y a deux semaines un bilan à la fin du premier trimestre 2016 : il existait alors 191 lignes interurbaines en France, contre 36 desservies via le cabotage international avant la libéralisation. 150 villes sont maintenant connectées. « Il y a très peu de trous dans le maillage, explique Nicolas Quinonès-Gil, responsable de l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer »…