Budget SNCF Réseau : l’Arafer met les pieds dans le plat

7 décembre 2015

On ne sait pas combien de temps les pouvoirs publics laisseront l’Arafer exprimer son opinion avec bon sens et réalisme ; pour le moment en tous les cas, l’Autorité joue son rôle en totale indépendance !

Alors qu’elle est censée juger du projet de budget du gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire, l’entreprise publique SNCF Réseau, l’Arafer déclare ne pas pouvoir le faire car manque toujours le contrat de performance État/SNCF Réseau. Or, la conclusion de ce contrat décennal, dont le but est de stabiliser la dette de SNCF Réseau, aurait dû suivre le vote de la loi de réforme ferroviaire. L’Arafer met donc le ministère des transports et SNCF Réseau face à leurs responsabilités : sans contrat de performance, pas de visibilité, donc pas d’avis. D’autant que le projet de budget 2016 entérine l’augmentation des charges d’exploitation de SNCF Réseau…