Autocar : les régions PACA et Limousin saisissent le régulateur sur 8 projets de lignes de Flixbus

23 décembre 2015

Les régions Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur ont saisi mercredi 23 décembre 2015 la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), reprochant à 8 lignes d’autocar prévues par l’opérateur allemand Flixbus de porter atteinte à l’équilibre économique de leurs lignes conventionnées.

La région Limousin a déposé une première saisine concernant la liaison entre Limoges et Brive-la-Gaillarde, dans les deux sens, indique l’Arafer sur son site internet. Flixbus avait en effet déclaré le 29 octobre à l’Arafer – régulateur mis en place par le gouvernement le 14 octobre – son projet d’ouvrir une ligne entre les deux villes.

Car si les liaisons de plus de 100 kilomètres sont totalement libéralisées depuis août dernier, celles de 100 kilomètres ou moins, en revanche, doivent faire l’objet d’une déclaration auprès de l’Arafer, qui la publie sur son site internet.

La région a alors deux mois pour saisir l’Arafer afin de limiter ou d’interdire cette liaison, si elle juge qu’elle peut porter atteinte à l’équilibre économique du service public existant, notamment les TER (trains régionaux) ou les autocars départementaux.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (PACA) a également saisi l’Arafer sur deux projets de liaison aller-retour Marseille-Hyères et Aubagne-Toulon. Cette saisine, en attente de documents avant d’être validée, concerne également des projets déclarés par Flixbus le 29 octobre.

L’Autorité a désormais un délai de deux à trois mois pour rendre son avis. Les régions devront alors s’y conformer.

Le ministère de l’Economie a récemment fait état de 500.000 passagers transportés depuis l’ouverture à la concurrence du marché des autocars en août dernier, avec 146 destinations desservies, pour 600 autocars en circulation.