A qui va profiter le plan de relance autoroutier ?

19 février 2016

En théorie, le plan de relance devrait bénéficier à tout le secteur des TP. Mais l’autorité de régulation des autoroutes alimente le scepticisme.

Le 2 septembre 2015, le gouvernement annonçait un plan de relance autoroutier, financé par les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA), à hauteur de 3,27 milliards d’euros, comprenant une trentaine d’opérations sur le réseau autoroutier. Des travaux qui, selon le gouvernement, devraient créer 10 000 emplois dans le secteur des travaux publics. « Cela va en fait sauvegarder 10 000 emplois », nuançait un porte-parole de la FNTP à l’époque. A comparer aux 33 000 emplois perdus par la profession depuis 2008.

Les concessionnaires se sont engagés à réserver 55 % des travaux à des entreprises non liées aux groupes auxquels elles appartiennent : Vinci pour ASF, Escota et Cofiroute, Eiffage pour APRR et Area, et Abertis pour…