Thello lance une ligne directe Marseille-Milan à partir du 14 décembre

23 septembre 2014

La compagnie ferroviaire italo-française Thello a annoncé mardi 23 septembre le lancement, à partir du 14 décembre, d’une liaison interCity directe et quotidienne entre Marseille et Milan via Nice et Gènes.

La compagnie, filiale du groupe italien Trenitalia (67%) et du Français Transdev (33%), annonce des « prix abordables, entre 30 et 70 euro pour un Marseille-Milan et entre 15 et 45 euros pour un Nice-Milan ».

Thello avait annoncé en octobre 2013 son intention d’augmenter « les connexions quotidiennes entre Milan et la France, avec une attention toute particulière pour la Côte Thello fait circuler des trains de nuit entre la France et l’Italie depuis 2011, et revendique 300 000 passagers par an entre Paris et Venise. La liaison Paris-Rome, ouverte fin 2012, n’est plus directe depuis décembre 2013.
Une compagnie ferroviaire peut faire circuler ses trains en France et ainsi concurrencer la SNCF, s’il s’agit du prolongement d’un trajet international, qui doit représenter la part la plus importante de son activité.

L’autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), gendarme du rail, avait estimé que cela « ne porte pas atteinte à l’équilibre économique du service de transport de voyageurs sur le contrat de service public de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Le Conseil régional, inquiet pour ses TER, a déposé un recours contre cet avis. Le Conseil d’État a précisé le 23 septembre à l’AFP que ce recours était toujours à l’instruction.

AFP