Le sénateur socialiste d’Indre-et-Loire, Jean-Jacques Filleul, a présenté le 17 décembre 2014 les conclusions du groupe de travail de la commission du développement durable du Sénat sur les sociétés concessionnaires d’autoroutes. Extraits de son interview.
« Il faut absolument renforcer la transparence et la régulation du secteur, qui a été trop longtemps caractérisé par une opacité certaine. Nous soutenons ainsi le projet d’élargissement des compétences de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf) au secteur autoroutier, à condition qu’elle soit dotée d’une réelle capacité d’action, avec un pouvoir d’avis conforme sur certains sujets par exemple. En parallèle, l’État doit améliorer le suivi des aspects financiers de la gestion des autoroutes. Il faut aussi abaisser le seuil de mise en concurrence des marchés de travaux à 500.000 euros, et instaurer une réelle autorité de contrôle des marchés des SCA, que ce soit l’Araf ou une commission nationale des marchés renforcée ».
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